Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De quoi allons nous parler ?

Publié le par Gwladys

Les séries Télé ne sont pas toujours bien perçues.

Trop souvent elles sont dénigrées et à peine qualifié de « sous genre » artistique.

Les films pour le cinéma sont dans la catégorie « art » ! Mais les séries télé, que nenni !

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai aimé regarder des séries à la télévision. Parfois très intéressantes, parfois de sérieux navets, j’aimais toujours autant.

Toutefois je dois bien reconnaître que je n’assumais pas forcément très bien cette passion pour les séries…

Il a fallu que je lise l’essai de Martin Winckler intitulé « Petit éloge des séries télé », pour faire la paix avec les jugements négatifs à ce sujet. Et c’est ainsi que m’est venue l’idée de créer ce blog sur le sujet.

Il est à noter qu’en France notre « culture » des séries est très limitée et diffère profondément de la culture américaine.

Je me demande parfois comment sont sélectionnées les séries achetées et qui sont diffusées sur nos chaînes… Les décisionnaires regardent-ils vraiment ces séries ou se contentent-ils de lire quelques lignes de résumé ?

Enfant, j’aimais également beaucoup les dessins animés. Les mangas en particuliers. (Cela étant, j’aime toujours beaucoup les mangas : l’imparfait n’est employé que pour la narration !)

Et je me souviens que lorsque j’avais vu pour la première fois « Ken le survivant », et bien que n’étant pas très âgée à l’époque, je m’étais posée cette question : « comment peuvent-ils diffuser un tel animé dans une émission pour enfant ? »

Pour les séries, il en va de même.

Certaines n’arrivent jamais en France. D’autres sont diffusées à des heures impossibles pour qui veut préserver son cycle de sommeil, des navets sont diffusés aux heures de grande écoute, ou alors ce sont des séries qui devraient être programmées plus tard pour préserver les plus jeunes téléspectateurs… Les traductions et doublages français sont parfois de véritables catastrophes et peuvent ainsi gâcher une série prometteuse…

C’est ainsi…

Et ce blog n’a pas vocation à lutter contre ce phénomène. Ni de proposer un « classement » des séries. Non seulement je n’ai pas les compétences pour « classer » ou « noter » les séries, mais je crois que ce serait un non-sens.

Ici je souhaite simplement vous partager une autre vision de ces séries qui sont parfois de véritables chefs d’œuvre. Que ce soit sur le plan de la réalisation, du jeu des acteurs, mais aussi des scenarii. Bien sûr il y en a certaines pour lesquelles j’ai une préférence : mais ce n’est qu’un affaire de goût personnel ! Et je ne peux que vous inviter à les regarder pour vous faire votre propre idée et me la partager dans les commentaires !

A très vite pour un premier article !

Commenter cet article