Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes de Murdoch

Publié le par Gwladys Jativa

Saison 1

«   - Je crois pouvoir dire, sans trop de marge d’erreur, que la mort à été causée par ces trois flèches qui ont transpercé notre homme de part en part…, dit le docteur Ogden en présentant trois flèches ensanglantées à Murdoch

  • Je voulais être drôle inspecteur !
  • … hum… oui… Pardon… »

 

Résumé.

Nous sommes fin 19ème siècle, à Toronto et la révolution industrielle est en marche. William Murdoch est un inspecteur de police pas tout à fait comme les autres. Il est passionné par les avancées scientifiques de son époque et emploie des méthodes qui ne sont pas encore habituelles, comme la recherche d’empreintes, les analyses de sang, etc.  

Le premier épisode de la série commence avec une manifestation visant à prouver les dangers du courant alternatif.

Les organisateurs de cette manifestation, prennent à parti un homme tout au fond de l’assistance. Et cet homme n’est nul autre que… Nikola TESLA, l’inventeur du courant alternatif ! Plus tard, Murdoch rencontrera Thomas Edison, pionnier de l’électricité et fondateur de la Général Electric.

 

Les personnages principaux.

Inspecteur William Murdoch

 (Yannick Bisson)

Ce personnage est un mélange de Sherlock Holmes et de Gil Grissom dans les Experts. Le précurseur de la Police Scientifique.

Il est passionné par la science et bricoleur de génie. Il manque toutefois cruellement d’imagination pour nommer ses inventions…

Il est amoureux de Julia Ogden, mais empêtré dans  une grande incompétence quand il est question de sentiments, il lui faudra beaucoup de temps pour pouvoir dire et assumer ses sentiments.

Et bien que très doué dans les sciences et dans tout ce qui touche à la logique mathématique, le personnage de William Murdoch conserve sur certains points un côté extraordinairement naïf.

Docteur Julia Ogden

(Helen Joy)

Médecin Légiste, elle incarne la lutte pour les droits des femmes dans une société ou elles n’ont pas encore le droit de vote, ou elles sont encore beaucoup trop cantonnée aux rôles domestiques, ou elles ne peuvent pas demander le divorce, etc.

En avance sur son temps, elle s’est battue pour pouvoir faire ses études de médecine et pour être reconnue dans son travail.

Elle est par ailleurs, bourrée d’humour et tente souvent de dérider l’inspecteur Murdoch qui passe à côté de la plupart de ses blagues.

Inspecteur Chef Thomas Brackenreid

(Thomas Craig)

La caricature du « flic de la vieille école ». Il n’hésite pas à utiliser la violence si il pense que cela peut faire avancer l’enquête et/ou obtenir des aveux.

Il a un petit côté paternaliste avec Murdoch et en même temps, il lui accorde une grande marge de manœuvre dans ses méthodes d’investigations.

Au premier abord, il ressemble à une grosse brute, bourré de préjugés, et « grande gueule ». Quoique…  

 

 

Ce que j’aime dans cette série.

D’abord il y a tous les personnages improbables et réels que l’on rencontre : dans la saison 1, Murdoch rencontre, entre autre, Nikola Tesla (inventeur du courant alternatif), et Sir Arthur Conan Doyle (auteur et « père » de Sherlock Holmes).

Par ailleurs, cette série aborde tout en finesse et en nuance des sujets d’actualités (qu’ils soient d’époques ou actuels) : l’homosexualité ainsi que l’homophobie, les droits des femmes, les croyances religieuses et les conflits qu’elles peuvent générer, les progrès de la médecine et ses travers, les lacunes de la psychiatrie ainsi que ses « traitements » pendant trop longtemps inadaptés, etc.

Les personnages ont chacun une histoire que l’on découvre au fil des épisodes. Et bien que dans cette première saison, l’on puisse tout à fait regarder les épisodes indépendamment les uns des autres, elle nous laisse entrevoir une trame de fond pour les prochaines saisons qui semble des plus intéressante et prometteuse.   

Par ailleurs, à la fin de la saison 1, un personnage semble prendre un peu plus d’importance et s’étoffer : l’agent Georges Crabtree.

Vous le découvrirez dans la prochain article concernant Les enquêtes de Murdoch

Enfin, j’apprécie particulièrement la côté sans violence de cette série : rares sont les épisodes ou l’on entend des coups de feu. De même, rares sont les insultes dans les dialogues.

William Murdoch est un personnages tout à fait courtois et poli. Peut-être un peu désuet parfois, mais il est tellement agréable d’avoir un personnage de policier qui reste tout à fait impeccable des ses actes tout comme dans ses paroles…

Julia Ogden elle, est un personnage pétillant, qui va de l’avant, inventive et pleine d’humour. Elle est extraordinairement complémentaire du personnage de Murdoch. Elle n’est pas là seulement pour « faire joli ». C’est un personnage avec des convictions et des valeurs qu’elle défend tout au long des épisodes.

Fiche technique.

Titre original

The Murdoch Mysteries

Autres titres
francophones

Détective Murdoch sur TMC

Genre

Série policière

Création

Maureen Jennings

Production

Shaftesbury Films
Rogers Media (saisons 1-5)
UKTV
ITV Studios Global Entertainment

Acteurs principaux

Yannick Bisson

Hélène Joy

Thomas Craig

Nb d’épisodes

13

Pays d'origine

Canada

Chaîne d'origine

Bravo! (2004-2005)

Citytv (2008-2012)
CBC (2012-)

 

Bien que plusieurs saisons existent déjà, je choisis volontairement de vous présenter une (parfois deux) saisons par article. En effet, je trouve qu’il y a une grande évolution dans la structure de la série tout autant que dans les personnages. Et chaque saison a ses spécificités.

 

Pour la petite histoire.

Un personnage et son actrice qui se ressemblent sur certains points : Julia Ogden et Helen Joy sont toutes deux des militantes actives pour le droit des femmes. Via l’organisation « Women in film & télévision », Helen lutte pour une meilleure reconnaissance des femmes dans le monde de l’audiovisuel.

Source : https://www.telestar.fr/serie-tv/autres-series/les-enquetes-de-murdoch-france-3-cinq-choses-a-savoir-sur-helene-joy-alias-julia-ogden-photos-168270

 

 

Vous voulez voir et/ou offrir cette série ? Vous pourrez la trouver en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

« Les enquêtes de Murdoch » Saison 1

« Les enquêtes de Murdoch » l’intégrale saison 1 à 8

 

Commenter cet article

Cedric 10/09/2019 07:46

Bonjour,

Je ne connais pas la série « Les enquêtes de Murdoch », mais elle me semble intéressante. Je vais trouver le temps de la découvrir au plus vite. Merci à toi.

Gwladys Jativa 10/09/2019 09:26

Bonjour Cédric,
J’espère qu'elle te plaira ! Partage moi ce que tu en penses quand tu l'auras regardé ;-)