Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bones.

Publié le par Gwladys Jativa

Réplique emblématique :

« - Booth : On est comme Mulder et Scully

- Brennan : Je ne vois absolument pas ce que ça veut dire !

- Booth : Moi si, et c'est tout ce qui compte. »

Série TV américaine, série policière

Résumé.

Le Docteur Tempérance Brenan est une anthropologue judiciaire très renommée.

A l’occasion, elle est amenée à travailler avec le FBI qui fait appel à elle lorsque les corps sont trop abîmés pour être identifiés. Avec l’aide de son équipe de scientifiques, elle procède aux identifications, mais trouve aussi les causes des décès et participe à la résolution des enquêtes.

 

Les personnages principaux.

Seeley Booth

(David Boreanaz)

Le Cœur. Bien que la série porte le surnom du personnage féminin, il est, pour moi, LE personnage principal de cette série. En effet, sans lui, son binôme Bones, serait tout à fait insupportable.

Ancien sniper des Rangers, il est agent du FBI. Il se fie plus volontiers à son instinct qu’à autre chose. Et dans un premier temps, il n’est pas vraiment ravi de devoir travailler avec des scientifiques. Mais il sait faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et il apprend à connaître et à apprécier les différents membres de l’équipe des « fouines » comme il les surnomme.

Avec Le Dr Brenan, qu’il a surnommée « Bones » (« os » en Français), il est d’une patience angélique. Petit à petit, il va lui apprendre qu’il n’y a pas que les preuves scientifiques qui comptent, et que l’intuition et l’empathie, même s’ils ne sont pas rationnels, ont autant de valeurs que des preuves.

Dr Tempérance Brenan. Surnommée « Bones »

(Emily Deschanel)

Le Mental. Très mal nommée, puisqu’on s’aperçoit très vite qu’elle ignore tout de la tempérance…

Scientifique bornée, elle ne jure que par les preuves et la science. Tout ce qui sort de ces deux domaines, n’est qu’ineptie pour elle.

Elle ne maîtrise absolument pas le second degré, ni l’humour. Elle est au degré zéro d’empathie, et côté intelligence relationnelle, elle avoisine les -150…

En fait, sans son coéquipier du FBI et son amie Angéla, qui lui apprennent au fil des saisons à être plus humaine, elle serait une véritable catastrophe relationnelle.

Et même si son côté pragmatique poussé à l’extrême, n’est qu’une manière de masquer une grande fragilité et une peur panique de l’abandon, elle n’en n’est pas moins insupportable pour autant.

 

Angela Montenegro-Hodgins

(Michaela Conlin)

L’Artiste. Dans un univers où la mort est prédominante, elle est celle qui crée et rend hommage à la Vie.

Elle est d’ailleurs d’une nature plutôt joyeuse et elle profite de tout ce que la vie lui apporte ! C’est une épicurienne qui vit chaque chose très intensément !

Elle offre un contraste saisissant avec Le Dr Brenan et on se demande parfois comment elle peut être amie avec quelqu’un d’aussi rigide.

Dr Jack Hodgins

(T.J Thynes)

Le Scientifique fou. Grand adepte des théories du complot, il remets beaucoup de choses en question en permanence. Et même si théories du complots et sciences peuvent sembler contradictoires au premier abord, il réussit à les associer dans sa vie.

Il aime expérimenter. Et chaque fois que l’occasion s’offre à lui de faire une reconstitution sous forme d’expérience plus ou moins explosive, il la saisit. Au grand damne de sa responsable, le Dr Camille Saroyan…

 

Dr Camille Saroyan

(Tamara Taylor)

Elle est la responsable de l’Institut Jefferson et médecin légiste. Elle est donc la patronne de tout ce petit monde et doit déployer des trésors de diplomatie et d’adaptabilité pour gérer cet égo surdimensionné qu’est le Docteur Brennan. Et elle y arrive ! Non sans mal à certains moments, il faut bien le reconnaître.

Et si au début elle semble un peu psychorigide sur le règlement, elle évolue beaucoup et amène un cadre et de la structure à tous ces savants plus ou moins perchés et c’est son personnage avec celui de Booth qui permet à tout ce petit monde de coexister.

 

       

 

Fiche technique.  (source : Wikipédia)

Titre original

Bones

Genre

Série policière, d'anthropologie judiciaire

Création

Hart Hanson
d'après les romans de Kathy Reichs

Production

Hart Hanson
Barry Josephson
Stephen Nathan

Acteurs principaux

David Boreanaz
Emily Deschanel
Michaela Conlin
T.J. Thyne
Tamara Taylor
John Francis Daley
(saisons 3 à 9)
John Boyd

Musique

Peter Himmelman

Pays d'origine

États-Unis

Chaîne d'origine

FOX

Nb. de saisons

12

Nb. d'épisodes

246

Durée

42 minutes

Série TV américaine, série policière
Seeley Booth

Ce que j’aime dans cette série

Le personnage principal est tellement insupportable sur le plan relationnel, qu’il met en valeur les qualités de cœurs de tous les autres. Tempérance Brennan illustre parfaitement le fait que de grandes compétences dans un domaine, n’excusent pas tout, loin s’en faut. Il est à noter que dans la « vraie vie », quelqu’un comme Bones ferait très probablement l’objet d’une identification par un anthropologue judiciaire et d’une enquête policière pour meurtre…

Il faut attendre la saison 7 pour que Bones commence à développer quelques compétences en matière d’intelligence émotionnelle et à partir de la saison 8 elle commence à  développer également quelques capacités relationnelles. Et ce chemin est très intéressant : en effet, il est loin d’être facile d’apprendre ces compétences. Acquérir des connaissances dans un domaine (l’anthropologie pour notre personnage) est d’une simplicité enfantine en comparaison. Et il faut souvent se faire violence pour passer des grandes certitudes à une remise en question personnelle.

Quant à la modestie, il faut croire qu’elle ne la développera jamais…

J’aime beaucoup également l’évolution des relations entre les personnages. Que ce soit entre Brennan et Booth. Ou entre Angela et Hodgins. Ou encore entre le psychologue Sweets et tous les autres personnages. Les auteurs parviennent à montrer à quel point une relation peut être fragile, et combien il est important d’en prendre soin. Et même si les sentiments aident à entretenir une relation, ils ne font pas tout… Chacun doit faire sa part du travail pour maintenir un lien stable et sain. Ici les personnages l’apprennent au fil des saisons et des épisodes et nous vivons avec eux leurs hauts et leurs bas.

Pour la petite histoire.

Vous aurez sans doute reconnu l’acteur qui incarne Seeley Booth, David Boreanaz ?

Il s’est fait connaître sur le petit écran en incarnant le beau et ténébreux vampire Angel dans Buffy contre les vampires. Puis dans le spin off éponyme  Angel.

Deux ans après l’ultime saison de Bones, il revient sur nos écrans comme personnage principal d’une autre série : SEAL team.

 

La série reçoit des acteurs invités très pop rock ! Par exemple, le père d’Angela Montenegro est incarné par nul autre que Billy Gibbons du groupe ZZ Top !

 

Enfin, il est à noter un crossover improbable avec une autre série… Sleepy Hollow ! Dans le cinquième épisode de la saison 11, Bones va être amené à côtoyer le temps d’une enquête le duo Abbie Mills et Ichabod Crane, ce dernier étant un soldat revenu à la vie 200 ans plus tard…

Tout à fait incompatible avec le côté scientifique butée de Brennan, me direz-vous ? Oui. Et pourtant, le crossover est bien là… Et à défaut de rendre ces épisodes passionnants (dans la série Sleepy Hollow, on voit aussi revenir Bones et Booth), ils sont amusants.

Série TV Américaine
Les "fouines"

Vous avez aimé cet article? Vous avez des questions ? Des remarques ?

Partagez les moi dans les commentaires ! Je serai ravie d’échanger avec vous ! 😉

Si vous voulez voir et/ou offrir cette série, vous pourrez la trouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

« Bones » Intégrale DVD saisons 1 à 12

 

Voir les commentaires